Quelles sont les définitions de la PLV ? Bon à savoir

INFORMEZ ET ATTIREZ VOS CLIENTS GRÂCE AUX MATÉRIELS ET OUTILS PLV CONÇUS PAR FNADISPLAY

La publicité sur le lieu de vente (ou PLV) regroupe le matériel et les techniques publicitaires, utilisés directement sur le lieu de vente. Son objectif est de faire la promotion d’un produit sous différentes formes : présentoir, tête de gondole, théâtralisation, opération trade marketing, colonnes publicitaires, affichage etc.

On parle aussi de marketing sur le point de vente (MLV).

Description générale

L’expression de publicité sur le lieu de vente et son abréviation PLV sont apparues en France à la fin des années 50. Ce terme a été inventé par Richard Nelkène, créateur et premier président du SNPLV, le syndicat national de la publicité sur le lieu de vente.

Le terme PLV a été repris dans les années 70 par le Popai (Point Of Purchase Advertising Institute), l’organisme professionnel de la PLV à travers le monde. De nos jours, les nouveaux supports et techniques comme le digital media, le marketing mobile, les moyens interactifs, l’architecture commerciale se reconnaissent mal dans le terme PLV, trop limitatif. Le président du Popai, Pierre-Alain Weill, a lancé une campagne pour changer PLV en MPV : marketing sur le point de vente.

Les principaux types de PLV :

Affiches et affichettes de présentation ou de promotion
Vitrauphanies apposées sur les vitrines
Drapeaux promotionnels, appelés « Stop rayons »
Présentoirs, si possible hors du commun (par exemple une reproduction géante de l’emballage)
Stands, avec éventuellement un animateur ou une animatrice
Télévisions : spots télévisés, présentations…
Écrans tactiles (interactifs)
Vidéo projections (de logos, de produits, d’accroches)
On parle aussi de la PLV AO (PLV Assistée par Ordinateur) pour la projection sur écrans LCD ou Plasma. Ces techniques permettent de conférer un caractère dynamique à la PLV. L’écran est relié à un serveur qui gère l’affichage de manière aléatoire ou programmée.

Principes et fonctionnement

On appelle PLV l’ensemble des moyens de communication et de marketing mis en œuvre par les industriels pour promouvoir leurs produits sur le lieu de vente et faisant appel aux techniques du merchandising. Son objectif est de pousser le produit vers le consommateur (marketing push) par une mise en évidence efficace. Dernier maillon de communication entre le produit et le consommateur, sa présence peut être décisive dans l’acte d’achat. Pour illustrer l’importance de la PLV, il faut savoir le client se décide au dernier moment dans son acte d’achat dans 55 % des cas.

Pour être efficace, la PLV doit remplir les trois fonctions suivantes :

Attirer l’attention : elle doit reposer sur un concept nouveau, divertissant ou mystérieux pour attirer les consommateurs dans le magasin. Il est prouvé que l’efficacité de la PLV augmente quand elle comporte des éléments visuels familiers pour le consommateur (utilisés dans les campagnes médias par exemple) comme l’emballage ou le logo, premiers éléments d’identification de la majorité des produits.

Impliquer le consommateur : la PLV doit donner à réfléchir et/ou à agir pour que le consommateur s’approprie pleinement l’acte d’achat, qu’il en devienne acteur (et non simple récepteur des informations et des offres) ; on observe, dans cet esprit, de plus en plus d’interactivité dans les PLV de nouvelles générations.

Vendre le produit : la PLV doit mettre en évidence, de manière simple, les avantages du produit concerné : une accroche, un slogan ou un chiffre marquant (remise, prix attractif, etc.) peuvent suffire à accroître substantiellement les ventes d’un produit, chez un détaillant ou dans une grande surface.

La MPV est la suite logique à la PLV classique car le conso-acteur attend :

  • Stimulation, exaltation, stimulis hétérogènes
  • Sensations, attractivités et plaisirs renouvelés
  • Lieux de vente attractifs, multi-sensoriels
  • Notion de relation et fidélisation personnalisées

Cela induit des nouvelles stratégies de marketing disponible avec le MPV :

  • La communication chirurgicale : « one to one »
  • Le « retailtainment » : distribution et divertissement
  • Théâtralisation des distributeurs
  • Le « fun shopping », commerce et loisir : le lieu de distribution devient alors un lieu festif, à proximité du client

En dehors de la mise en place effective dans les lieux de vente, il est nécessaire de vérifier la rentabilité de telles opérations. L’analyse des résultats de ventes comparés aux ventes hebdomadaires est le critère généralement retenu. La marge dégagée par les ventes supplémentaires doit couvrir au minimum le coût de la PLV (y compris l’animation s’il y en a une). Les résultats ne sont pas toujours positifs au premier achat mais il faut tenir compte des effets de rémanence. En effet, un client gagné au cours d’une opération d’animation peut générer plusieurs achats et ce n’est que lors des deux ou trois achats suivants que l’investissement sera amorti.

Le Popai

Il existe une association internationale dont la seule préoccupation est la promotion des techniques de marketing sur le point de vente : le Point Of Purchase Advertising Institute, plus connu sous l’acronyme Popai. Le Popai publie, dans 18 pays à travers le monde, des études sur le comportement du consommateur, les méthodes pour calculer le coût du contact au point de vente.

Cette association est présente en France et fédère aujourd’hui 95 adhérents

Notes et références

Filser, 2002
H. LACROIX-SABLAYROLLES, 2006, HEC
Point of purchase advertising institute

http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicité_sur_le_lieu_de_vente

GLOSSAIRE PLV :

Accroche stop-rayon :

Permet de présenter une PLV en « barre la route ». Se fixe sur les porte-étiquettes papier et sur la majorité des goulottes électroniques.

Accroche porte-coupons pour porte-étiquettes :

Equipé d’un clip de verrouillage pour maintenir durablement les coupons.

Accroches Kakémono :

Des ventouses avec des crochets métalliques permettent d’accrocher des panneaux et des pièces sur tout support lisse ( mur, fenetre, bureau.. ).

Banner en X :

Un des outils marketing les plus économiques du marché. Il allie légèreté et qualité de finition pour un impact irréprochable

Banner en L :

Structure autoportante en aluminium Mat verticale simple pour maintenir l’affiche. Fixation du visuel par clips haut et bas

Broches doubles en plastique pour panneaux percés :

Les broches doubles pour panneaux percés permettent d’exposer produits blisterati sur les murs percés.

Broches large avec clip sur vente :

Les broches en plastique s’accrochent à des épaisseurs de 2 à 4 mm, elles ont été étudiées exprès pour les supports papier.

Broches doubles insertion automatique en plastique :

broches doubles à insertion automatique vous permettent de réaliser votre display sans devoir percés …, avec leurs pointes elles s’insèrent automatiquement dans votre support.

Bons de Réductions :

Carnets de bons de réductions à feuillets détachables, trou de classement pour l’attache au rail.

Se détache soit grâce à un collage en en-tête, ou par une perforation située sous l’oeillet d’accroche.

Box

Les box sont des présentoirs de sol faciles à transporter et suffisamment solides pour contenir un volume important de produits comme des bouteilles, des conserves, des livres,…

Chevalet :

Pour une mise en situation de grandes PLV, silhouettes carton,totems, etc…

Comptoir ECO :

Meuble de présentation pour un show-room, stand d’accueil dans un salon, comptoir publicitaire pour mettre en avant les produits

Comptoir PVC :

Banque hotesse offrant légèreté praticité et rapidité de montage. Plateau moulé – compartiment rangement

Comptoir EXPO :

Le Comptoir EXPO se monte en moins de 5 minutes. Sa jupe aimantée vient très facilement se positionner sur sa structure aluminium

Drapeaux extérieurs:

Avec sa forme en aileron ou en voile et sa hauteur, il procurera un fort impact. Totem d’extérieur très léger avec une impression du visuel sur tissu.

Flyer Sac :

La version « Porte BRI » est également disponible, équipé d’un trou de classement ou d’un trou adaptable aux portes-sacs.

Les « Stop Rayon BRI » sont équipés de carnet BRI avec un collage en en-tête et les sacs BRI disposent de perforation pour le détachement des BRI.

Fronton :

Le fronton est l’un des éléments de l’Habillage du linéaire, tel que les descentes verticales ou kakémonos, stop rayon, fonds de gondole, porte étiquette, bornes d’informations…

Kakémono :

Il se présente sous la forme d’un rouleau, supporté par une fine baguette de bois semi-cylindrique à son extrémité supérieure et lesté par une baguette de bois cylindrique de diamètre supérieur à son extrémité inférieure, que l’on déroule pour l’accrocher au mur.

Kakémono suspendu :

Votre image suspendue en recto seul ou en recto-verso. Suspendu au plafond ou en linéaire, votre kakemono accroche le regard et attire vos clients sur le lieu de votre évenement, foire, salon, magasin ou exposition

Kakémono vitrophanie :

Outil de plv tres visible la vitrophanie est un support idéal pour la décoration des vitres, vitrines, caissons lumineux, etc… Vinyles spécifiques selon l’utilisation : transparent ou opaque – permanent ou repositionnable…

Nez de tablettes :

Facile à poser, grâce à sa base aimantée, il balise aussi éfficacement vos produits dans un linéaire.

Présentoir :

Omniprésent dans tous les magasins, grandes surfaces, magasins spécialisés, … Le présentoir est un des éléments essentiels de toute stratégie cohérente de PLV (publicité sur lieu de vente) Nous vous proposons une vaste gamme de présentoirs sur mesure, Distributeur de flyers (où le carton est l’un des supports les plus utilisés) Presentoir publicitaire contenant des produits à distribués, Présentoir présentant une marque, un produit ou un service. Nous travaillons sur mesure, n’hésitez pas à demander une étude de votre projet.

Réglette de linéaire :

La réglette de linéaire signale de manière efficace vos produits en rayon.

C’est également un outil qui permet de délimiter clairement le produit ou tout une famille de produits dans le rayon, d’annoncer une promotion ou une nouveauté. Structure légère en carton ou PVC et de dimension variable, il s’installe facilement et est adaptable aux différentes largeurs des profilés du rayon ou des présentoirs distributeurs de produits.

Roll’Up :

Structure compact en aluminium avec enrouleur sur une base large pour une bonne stabilité. Occupation au sol minimisée

Stand parapluie :

Il complète au pied levé, votre stand sur un salon, il se transporte facilement dans votre voiture pour un séminaire ou une démonstration sur un lieu de vente. Très faciles à monter et à transporter, Il se fera très vite indispensable.

Séparateurs :

Les séparateurs de rayon sont des éléments destinés à baliser les espaces des marques dans les linéaires. Ils sont munis de deux bandelettes magnétiques destinées à être aimantées sur les étagères des rayonnages. Les séparateurs peuvent être pliés et placés à gauche ou à droite des linéaires.

Silhouettes :

Les silhouettes grand format possèdent un attrait évident pour théatraliser un rayon ou une tête de gondole. Deux solutions pour les positionner: le chevalet pour une bonne tenue au sol, ou la fixation par crochet ( pour une PLV mobile ou un poster). Dans le cas présent – technique d’impression utilisée: la sérigraphie. Pour une petite quantité possibilité d’impression numérique et contrecollage.

Stop-rayons :

Outil de P.L.V. fixé sur un rayonnage signale de manière efficace vos produits en rayon. Il accroche le regard et met ainsi en valeur l’article faisant l’objet d’une promotion ou simplement pour informer le consommateur de sa localisation.

Totem mural :

Une nouvelle manière de communiquer sur les murs grâce au Totem mural, élégant et à fort impact visuel pour une présentation légère et aérienne de votre signalétique.

Totem sol :

Le totem plv de forme elliptique est conçu graphiquement pour posséder un fort impact visuel de par ses deux volets ou deux faces dessinant dans l’espace un double arc de cercle sur lequel le visuel de votre produit prendra toute sa valeur. Un totem d’une grande efficacité pour votre plv, stragégie marketing ou campagne de communication.

Urnes en plexiglas :

Utilisée pour collecter des bulletins de vote, promouvoir un jeu de hasard, collecter des piles usagées…

Urnes en carton :

Souvent utilisés pour introduire un dose d’interactivité dans les campagnes publicitaires et les stratégies de développement PLV les urnes doivent offrir un visuel attrayant qui fait oublier leur côté usuel. Il convient de ne pas oublier un facteur de résistance mécanique à l’usure puisque ces boîtes en cartons ou urnes sont manipulées tout au long de la campagne publicitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *